Admonestations. Vaincre le Cholera en Haïti.

Publié le par Farrugia laurent

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000082467 StartFragment:0000000515 EndFragment:0000082451

Pour en finir avec Guerlain





1. Le choléra s’est abattu sur Haïti. Pire que le tremblement de terre, c’est l’horreur absolue. Seuls les criminels qui feignent d’ignorer ce qu’est le choléra riront de cet article-ci .Le choléra, lui, ne rit pas .Aveuglément, dans d’atroces souffrances, il tue .



2. Je vous lance un gant, Guerlain. Relevez le défi.



3. Lorsque sont apparues les premières diatribes  vous accablant, je ne leur ai pas accordé grand crédit. Je ne voyais dans vos  déclarations sur «  les noirs fainéants  » qu’un relent de colonialisme archaïque et stupide; une ânerie insipide ; du racisme ordinaire,  à dénoncer certes, mais sans qu’il faille perdre son temps à s’exciter sur votre lamentable  comportement. Mon mépris suffisait ; je m’en suis contenté; peut-être ai-je eu tort de m’y être trop longtemps complu.



4.L’indignation justifiée  d’un bon nombre de citoyens du monde, lacérés par vos propos non dans leur chair mais dans leur dignité, et la véhémence médiatique qui s’en est suivie, m’ont obligé à envisager  la situation autrement.  Vous êtes responsable, Guerlain, puisque vous n’avez pas perdu la raison ; et donc coupable assurément .Vous devez réparation.

 

5. Je ne vous assigne pas en justice devant telle ou telle juridiction locale, ni même devant le tribunal des Droits de l’Homme, mais, à l’heure de la mondialisation, devant le seul tribunal qui vaille , celui de votre propre conscience .Et là, je distingue le sujet de l’objet.  L’objet est un parfum et le sujet, c’est vous, bonhomme, vous le déloyal  parfumeur .Incriminer un objet relève du fétichisme ou de l’idolâtrie ; c’est le sujet qu’il faut oser clouer au pilori.

 

6 Non seulement  je n’incrimine pas votre flacon, mais j’en fais  l’apologie . Le parfum Guerlain est velouté, sensuel, riche et triomphant. Il séduisit bien des femmes de nombreux pays, de tout continent et de toute génération ; il en séduira d’autres. Ses effluves enivrent et vous donnent envie de mordre à pleine dents. Relisez Baudelaire. Nul n’évoqua mieux que lui la flagrance des parfums .Les senteurs ont une puissance qu’on ne saurait mésestimer.  La soie,  les épices et les parfums ont ouvert des routes inexplorées ; ont fait rêver ; ont invité au voyage ; nous ont fait entrevoir les délices de l’Orient. Proclamer qu’un parfum a un goût d’excrément relève du dépit et transcrit une juste révolte plus qu’une exacte réalité . J’aime la femme-fée et je ne la conçois pas autrement que  douce, légèrement parfumée, amante embaumante ou mère voluptueuse. A chacun ses goûts certes, mais ce sont les talibans qui veulent déparfumer la femme et l’enterrer vivante sous le voile. Je n’ai pas l’esprit taliban. Je ne suis pas non plus partisan de l’interdiction; c’est la prohibition du Whisky qui a fait d’ Al Capone l’homme le plus riche des Etats-Unis. Je respecte donc votre produit comme une création artistique et mieux je vous propose de le perfectionner. C’est pourquoi je viens de créer une marque nouvelle. Parce que God (G)veut dire Dieu, je viens de déposer la marque d’un parfum irrésistible et divin. Il est de nature à faire mourir de plaisir toutes les femmes de la planète terre. Voici l’intitulé  de cette marque déposée « G.Golden Rod ». Je vous vends, coquin ,cette marque pour une bouchée de pain :  100.000 euros seulement ; elle vous rapportera 100 fois plus  en un an .Autant dire que je ne condamne pas votre subtile élaboration ;  j’en assure  même la promotion.

 

7. Quant à vous, le sujet , au tribunal de la conscience ,je vous condamne solennellement et sans recours. Compte tenu des troubles  dont vous souffrez  et qui constituent une circonstance atténuante, et compte tenu d’un texte sacré qui affirme que tout bon larron a droit au pardon , la sentence sera modérée.  Je vous condamne à une peine minimale de 900000 euros pour racisme primaire ayant engendré des dégâts moraux inestimables .Vous vous en tirez plutôt bien .Au fond par pitié et compassion , je vous blanchis , monsieur .Vous qui n’aimez que le Blanc , comme vous devez me trouver bon !    A l’heure où le blanchiment est un crime , vous voyez bien ,voyou,  quels risques ,pour sauver votre âme, je prends !

 

 

8. Vous ne pouvez payer , je sais , mais  LVMH qui tient à sa réputation se fera  plaisir et honneur d’offrir à votre place. Vous avez quinze jours pour répondre à notre aimable invitation. Comme il ne s’agit ni de racket ni de rançon, mais de pure  justice et de simple dédommagement, cette somme sera un don généreux déposé volontairement en un lieu de justice hors de tout soupçon , discrètement ou en présence des medias si tel est votre souhait .

 

9.Les  sommes conjointes de votre don et de la vente de la marque   s’élèveront à 1 million d’euros . L’offrande sera  acheminée immédiatement vers Haïti et consacrée au combat contre le choléra .La générosité de LVMH ne vaincra pas le choléra, mais elle y contribuera . En tout cas,  croyez-moi, pour notre frère haïtien qui dans d’atroces souffrances meurt du choléra  , qui n’ a  jamais entendu parler de Guerlain , ni de nous-mêmes d’ailleurs, pour cet enfant agonisant dont le corps brûle et dont la bouche se tort ,  nos arguties rocambolesque s’il venait à les entendre que croyez vous qu’il pressentirait? Une dyablerie , rien d’autre .Car cet enfant est à mille lieues de nos vaines polémiques et de nos joutes stériles. Il veut vivre, l’enfant .Il veut vivre, c’est tout ; or cette vie , il y a droit absolument .Vivre est son droit ; terrasser le choléra est notre devoir.C’est simple ;et c’est tout .

 

10.Quant à nous ,les relativement nantis ,après avoir dépouillé ce peuple  de toutes  ses richesses , n’allons pas imaginer que nous ayons le droit de le dépouiller impunément de la seule chose qu’il lui reste,  la vie .Seuls des criminels ne pourront pas comprendre ce grand cri d’amertume et d’espérance  qu’au crépuscule de ma vie ,  je viens de hurler à l’intention d’un monde libre qui se gargarise de leçons de droit et de morale ,mais qui demeure encore  sourd  à l’infinie souffrance des damnés de la terre .

 

 

Ramassez le gant, monsieur  Guerlain ; ou plutôt, je vous en prie ne vous fatiguez-pas, faites-le ramasser pas votre Blanc . Mais surtout, surtout, ne vous dérobez pas . Le monde désormais  est suspendu à votre décision .

 

Ecrit à Basse-Terre de Guadeloupe

Le 24 octobre 2010











30 jours pour vaincre le choléra

.Admonestation 2 Carla Bruni Sarkosy

Madame la Première Dame de France ,

 

Enrayer le choléra en Haïti relève de l'urgence absolue.

Vous êtes , avec madame Michelle Obama, en charge de la bataille contre le sida dans le monde .

Je vous informe que je viens d'inciter une grande multinationale que vous connaissez  bien d'offrir à Haïti un don de 900000 euros, spécialement affectés à la lutte contre le choléra. Mes principaux partenaires seront des équipes de spécialistes placés sous la direction de Dunois Cantave ( Haïti vaillante )et du docteur chirurgien cancérologue responsable du HONC, à Port au Prince . Je vous serai reconnaissant, madame la Première Dame de France, sans préjuger des engagements de l'Etat ,de nous faire un don vous-même, sur vos ressources propres  ou sur celles de votre fondation .Ce don sera fait en souvenir de votre frère et pour le bien de  l'Humanité.

Même minime,ce don sera important , car  il montrera au monde entier que vous êtes une citoyenne de coeur au sercice des peuples souffrants et non une reine esseulée dans un Chateau doré.

merci pour votre action d'urgence.

honneur et respect .

 

rédigé à  Basse-Terre de Guadeloupe , le 26 octobre 2010.

Laurent Farrugia .

 





Trente jours pour vaincre le choléra.

Admonestation 3 Jacques Bangou





 cher Jacques,

Je n'ai aucun monopole heureusement dans la lutte contre le choléra en Haïti.Je félicite tous ceux qui ont commencé sans attendre et je me porte solidaire de leur combat.

Je sais néanmois ce qu'est cette épidémie.

Le choléra a ravagé des régions entières de la terre,et si nous ne l'enrayons pas quand il est encore temps, d'ici quatre ans il n'y aura plus aucun Haïtien vivant.Je t'offre donc pour ton anniversaire le cadeau suivant: une mission.C'est une mission sacrée .Deviens chef de file du combat contre le choléra en Haïti.

J'entends déjà les hypocrites de tout bord crier: n'accepte pas le cadeau de Laurent ,c'est la tunique de Nessus, c'est un cadeau empoisonné!

Allons , bon,tu n'es pas que je sache le Centaure et je ne suis pas Déjanire ;tu n'es pas Samson et je ne suis pas Dalila;

et puis au dyable les légendes , les mythes et les mythologies .Au dyable les couronnes, les médailles, les rangs ,les grades et les qualités .Le choléra n'entre pas dans tous ces jeux-là , il ravage et décime ,c'est tout .Je te propose de faire un don, même très infime, même infiniment infime , mais sur tes deniers propres , tes indemnités d'élu, afin que tu n'aies de compte à rendre  à personne et qu'on aille pas t'accuser de dilapider inconsidérément les maigres ressources de Pointe-à- Pitre.

Ce don , à la limite du symbolique,montrera à tous que tu es un Homme Debout et que tu acceptes de porter très haut le flambeau haïtien .

Nous n'avons plus besoin de larbins laudateurs; nous avons besoin de porteurs de flambeaux , flambeaux au service du plus vaillant des peuples  colonisés, un peuple frère , le peuple haïtien .

Merci , Jacques.

Rédigé à l'ombre d'un volcan, mais pour être publié au grand jour.

Basse-Terre,27 octobre 2010. Soixantième anniversaire de Jacques Bangou . 



Admonestation 4. A Benoît XVI.





 Parce qu'il existe en Haïti des Chrétiens,

Parce que vous ne pouvez pas vouloir que le choléra dans d'affreuses tortures les dévore,

Parce que je suis berbère augustinien,

Parce que je descends des chevaliers de Malte à qui vous devez la vie sauve ,

Parce que notre sérénissime président Sarkozy est chanoine de Latran,

Parce que la Banque du Vatican , Haut Lieu de la spéculation crapuleuse immobilière,connaît très bien les Antilles

et tenta d'acheter ici même, aux Saintes, l'îlet du Pain de Sucre,

Parce que vous savez que la Cathédrale de Basse-Terre est une Basilique ,

Parce que vous savez qui repose dans sa crypte,

Parce que vous connaissez les prophéties de Nostradamus, déposées dans vos caves, et les prédictions de Fatima,

 

Je vous prie , Sainteté, d'épargner Haïti du choléra .

 

Qui peut le plus peut le moins .

 

Vous qui avez par absorption dévoré la maffia,vous pouvez par absorption dévorer le choléra .

Il vous suffira, pour ce faire, de virer d'urgence un million d'euros au centre de cancérologie de  Port au Prince .

Le Vatican étant la plus grande fortune immobilière du monde,ce que je vous demande n'est que broutille et peccadille, vous en conviendrez bien .Au demeurant, offrez ce que vous voulez.Ce que vous offrirez nous permettra d'enrayer le choléra, c'est la seule chose qui m'intéresse actuellement .

Merci de ne pas me répondre par une bénédiction, mais par un versement sonnant et trébuchant .

Versez sans trembler ce que vous devez.

Et surtout ne craignez rien.

Jean XXIII a écrit:"N'ayez pas peur"

 



Trente jours pour vaincre le choléra.

Admonestation 5.A Rachida Dati.



Madame le maire,

Vous avez avantageusement représenté la diversité au sein du gouvernement,

Vous avez en toute circonstance montré une grande liberté d'esprit,

Vous avez combattu le Front National sans ménagement,

Vous avez refusé tout larbinisme politique,

Vous avez lors de la naissance de votre fille refusé toute intrusion dans votre intimité  et vous aviez raison,

vous avez porté haut les couleurs de la femme libre,

vous avez,il y a quelques jours sur i-télé ,condamné sans ambiguité les propos racistes d'un ministre du gouvernement ,

vous avez considéré comme une insulte et traité par le mépris l'idée saugrenue qu'un Mage parisien ait pu vous ensorceller;

 

pour toutes ces raisons, nous vous avons toujours accordé respect et considération.

 

Aujourd'hui ,comme vous le savez, une épidémie de choléra s'abat sur Haïti,

nous ne pouvons attendre pour l'enrayer  "le concert des nations"qui est un mythe ;

et si nous ne l'enrayons pas immédiatement ,dans 4 ans il n'y aura plus de peuple haïtien ;

ce n'est pas une vision messianique,ou pessimiste , c'est l'horrible vérité.

 

c'est la raison pour laquelle ,très publiquement, je vous sollicite humblement.Pourriez-vous , sur vos deniers propres, faire un don dès aujourd'hui au centre de cancérologie de l'hôpital de Port au Prince, à partir duquel le docteur Cantave et son équipe organisent la résistance.

 

Ce don , même minime et symbolique, aurait une très grande importance , car ,venant de vous,  il ne passerait pas inaperçu et obligerait  bien des Hommes , des entreprises , des organisations , voire des nations,à prendre dans l'urgence absolue les décisions salvatrices qui s'imposent .

Il va de soi que votre réponse  sera rendue publique.Au demeurant ,quelle que soit cette réponse ,vous continuerez à bénéficier de ma considération .

Merci.



Admonestation 6.A Yannick Noah .





salut ,Yannick!

Parce que tu as cinquante ans , et que tu pourras vivre un demi-siècle encore , 

Parce que Zacharie Noah ton père nacquit à Yaoundé la même année que moi, et que je pourrais être ton père ,

parce que ton grand père était tirailleur sénégalais , et que la grand mère de mes petits enfants Gomis est sénégalaise,

Parce que tu es père de cinq enfants et que j'en ai eu cinq aussi,

Parce que les prénoms de tes enfants sont  si beaux  qu'ils ont fait rêver  la planète :Joakim,Yéléna,Elyjah,jénayé,Joalukas,

Parce que  à Rolland Garros  en 93,la balle de match gagnée,tu te précipitas en larmes dans les bras de ton père ,

Parce que tu devins le champion le plus populaire de France,

Parce que Saga Africa devint un tube qui fit danser le monde,

Parce que tu es le parrain des enfants de la Terre

Parce que tu as aidé un nombre incalculable d'associations et que ta générosité n'est plus à démontrer ,

pour toutes ces raisons et pour cent autres , nous faisons appel à toi ,Yannick.

 

Si nous n'intervenons pas de façon urgente, le choléra ravagera le peuple haïtien tout entier .

Trois associations (Gwadaïds City , Haïti vaillante et le Pavillon de cancérologie  de Port -au- Prince)avons décidé de mener la plus grande des batailles qui puisse être , mais nous sommes démunis .

Peux-tu nous aider d'urgence ,de la façon que tu voudras .

Tu ,connais mieux que nous l'ampleur du désastre et la façon d'y remédier.

Aide-nous, s'il te plait .La Guadeloupe t'aime;merci.

Rédigé à Basse-Terre de Guadeloupe, le30 octobre2010.L.Farrugia .



Admonestation 7.A François Hollande.





salut, François.

Pourquoi toi , plutôt qu'un autre ? Je n'en sais rien.

Peut-être parce que ce matin,sur i-télé,tu as déclaré que la course aux Présidentielles  était plus importante que la course du rhum,et que tu étais candidat à la Présidence, pas candidat pour faire de la figuration,mais candidat pour devenir effectivement président; pas candidat pour de rire , candidat pour de bon .

Pas Débonnaire , bon enfant .Amusant ?Certainement .

Avec Taubira , nous t'avons combattu.

Avec Victorin , nous t'avons soutenu .Je t'ai même fait applaudir sur le marché de Basse-Terre quand tu faisais ton

numéro préféré de clown .Tu feignais d'ignorer les vertus du richeria grandis,dont l'écorce est un aphrodisiaque.Tu achetais une bouteille de rhum au bois bandé et tu biguinais  une bouteille de bois bandé à ma main . Les marchandes applaudissaient à tous les coups , et tout le monde dans le cortège était content.

Je t'ai même réconforté quand Ségolène esseulée,ressentit l'appel du Maroc où sévissait un charlatan profitant qui se faisait appeler nouveau philosophe,mais qui en vérité avait fait du beau nom de philosophie sa triste épicerie .

Autant dire que je t'aime bien , François, en tout cas plus que DSK qui perçoit le plus haut salaire du monde et se prétend Socialiste arabisant .Comme quoi sous le mot socialiste, il est devenu commun de mettre n'importe qui, n'importe quoi.

N'empêche que dans toute cette foutaise , le plus loyal ,c'est toi .Tu as dit que tu ne voulais pas faire un programme après avoir été élu , mais hic et nunc,de façon urgente, maintenant .

Si tu ne fais rien et ne dis rien, quand tu seras élu ,il n'y aura plus d'Haïtiens .Le choléra les aura détruits. Alors que dois-tu faire?tu dois dire publiquemet:je défends le mouvement qui veut enrayer d'urgence le choléra en Haïti et pour ce faire je m'engage à  ....

Pour écrire ,ta plume ; et pour Te lire, les yeux du monde entier .

Rédigé à Basse-Terre,où sur le quai du  port abandonné ,j'ai entendu deux âmes errantes chanter

-Et vous, monsieur du François ,que faisiez vous pendant que je dévorais tous ces gens-là?

-Eh  bien monsieur du choléra ,à cette époque  je chantais une biguine , la biguine du bois bandé .



Admonestation 8.A madame Dilma Rousseff





 madame la Présidente,

1 De la Paz debe esperar todos los bienos, y de la guerra nada mas que desastres

2 El ejercicio de la justicia es el ejercicio de La Libertad

3El menor mal es el major bien possible

4 El talento sin probidad es un azote

5 En  lugar de una amante quiero tener a mi lado un filosofo;pues en el dia prefiero a Socrates a la hermosa Aspasia

6 Estoy como el sol,brotando rayos por todas partes

7 hemos arado en el mar

9  La anarquia destruye la Libertad y la unitad conserva el orden

10 La instruccion es la felicitad de la vida,y el ignorante,que  siempre esta proximo a revolverse en el lodo de la corrupcion se precipita luego infaliblemente en las tinieblas de la servidumbre

11Lajusticia es la reina de las virtudes republicanas, y con ellas se sostienen la Igualdad y la Libertad.

12  Yo moriré como naci , desnudo .

 

madame la Présidente, pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, nous vous saluons respectueusement .

Actuellement, comme vous le savez , une épidémie de choléra s'est abattue sur Haiti, une épidémie  terrible que nous pouvons vaincre si nous comprenons l'urgence absolue de ce combat.

Aidez-nous, sil vous plait

Sinon les Haitiens  mourront comme ils sont nés, et comme nous sommes tous nés, nus ;mais dans d'horribles souffrances,et ces souffrances-là ,ils ne les méritent pas .

Je crois en votre sincérité et j'ai la conviction intime que vous allez nous aider.

Comment ?

En disant publiquement que vous allez soutenir dans l'urgence et sans répit ce combat .

Si vous le dites , votre voix s'entendra; et parce que vous faites ce que vous dites , ce sera une belle page dans l'histoire des peuples et l'aurore ,qui sait , d'un monde nouveau  .Infiniment merci .

Rédigé en ce jour de la Toussaint, veille d'un jour mémorable s'il en est,

A Basse-Terre de Guadeloupe .L.Farrugia .



Admonestation 9.A monsieur le Président Abdou Diouf





Monsieur le Président,

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas la Francophonie , tel n'est pas le problème aujourd'hui.

L'urgence aujourd'hui, c'est qu'en Haïti, le choléra sévit .

Certains hommes vous aiment,et d'autres vous détestent , mais tous reconnaissent bien que vous êtes une des grandes voix d'Afrique , une de ces voix qu'on entend. Vous avez affirmé que vous êtes capable de tous les défis et de toutes les audaces, et qu'il n'y a de limite à l'homme que celles que par habitude ou par lâcheté il s'assigne.J'aime cette affirmation, et j'y souscris.

C'est pour cette raison que je vous prie de bien vouloir relever dans l'urgence ce défi.Vaincre la choléra.

Je vous demande  quoi ,au juste ?

Nous , Haïtiens , qui surtout d'Afrique venons ,nous vous prions simplement de dire ceci ,

d'oser dire ceci:

Cette urgence je la comprends , ce défi du choléra je le relève et Haïti peut immédiatement compter sur moi, immédiatement .

Si vous dites cela , Président,le monde l'entendra; et pour tous vous serez grand .

merci de nous répondre publiquement .

Rédigé en Guadeloupe et à Port-au -Prince,

en ce jour  dit pompeusement"Fête des morts" par ceux qui ne savent pas ce que veut dire "mourir du choléra". 



Vaincre le choléra en Haïti.

Admonestation 10.A Paola, reine des belges.







Majesté,

c'est en ces termes je suppose qu'on s'adresse aux Reines ,et si je commets une faute protocolaire,

ce n'est pas à dessein de vous nuire ;veuillez m'en excuser . 

Je m'adresse à vous plutôt qu'au roi,car je sais que les grands rois suivent leur reine ,

et à juste titre, car jusqu'à preuve du contraire ce sont les reines ,et ,non les géniteurs,

qui engendrent les enfants .

Majesté, vous accueillerez le 4 et 5 octobre 2010, au Palais de Bruxelles,le sommet ASEM 8

réunissant les chefs d'état et de gouvernement de 48 pays (Asia-Europ Meeting)

Vous comptez  parmi vos objectifs ,un objectif essentiel et noble,protéger les enfants en errance, contre les épidémies .

 

Vous n'ignorez pas , Majesté, que la plus sinistre des épidémies, celle dont on ne revient pas, menace aujourd'hui Haïti.C'est le choléra .Vous ne pouvez l'ignorer, car les grandes reines sont toujours bien informées .C'est pourquoi je vous supplie(on n'impose rien à une reine, on la supplie)de bien vouloir demander a l'ASEM8 de contribuer immédiatement à l'éradication du choléra en Haïti.

De façon prcise, qu'est-ce que nous attendons de vous ?

Une nouvelle déclaration de principes?

Certainement pas .

Alors quoi?

Un acte.

Quel acte?

Celui que vous voudrez .Une grande reine sait toujours ce qu'elle fait;

et quoi que vous fassiez, l'histoire qui est mémoire s'en souviendra .

merci.

rédigé à Basse-Terre de Guadeloupe par un humble citoyen qu'une couronne de diamants n'impressionne pas , mais qu'une femme qui oserait devant 48 chefs d'état,déclarer la guerre au choléra ,parole , je rêve, ou bien quoi?



Vaincre le choléra en Haïti.Admonestation

11.A Abdelaziz Bouteflika.







Monsieur le Président ,

 

 Parce qu'à l'occasion du massacre de Sakiet, je m'engageai pleinement dans la Révolution,

Parce que je fus à la Manouba(Tram 4, après Bardo) le disciple, puis l'ami de Frantz Fanon à qui je voue jusqu'à aujourd'hui profonde vénération,

Parce que vous êtes né le 2 mars 1937, et moi le 4 mars 1937, que vous êtes de deux jours mon aîné et que je vous parle avec tout le respect que l'on doit aux aînés,

Parce que vous êtes un grand Président

Parce qu' en toute douloureuse  circonstance je vous ai fidèlement soutenu,

je  m'estime autorisé à formuler  ce jour  humblement la  requête qui suit:

 

Le choléra a commencé à ravager Haïti qui nous est chère .Pour peu qu'un cyclone s'en mêle et vienne entremêler les eaux ,c'est un désastre imminent et absolu qui s'annonce .Le choléra tue aveuglément , coupables comme innocents ,dans d'atroces souffrances.

Pour enrayer le choléra, nous avons besoin de vous .

Le peuple Hatien est un peuple fier.Il ne mendie pas ¨.

Aidez-nous à nous hisser jusqu'à vous.

Faites quelque chose ,je vous prie .D'urgente façon, de façon absolument urgente.

Faites le publiquement.Que le monde le sache .Si le monde le sait ,l'Humanité vous suivra .

Infini Respect .Merci .



Admonestation 12.A Zine El Abidine Ben Ali







Président,

 

On peut tout enlever à  un homme: sa fortune, sa maison, sa femme , ses enfants , sa langue , ses yeux , et même sa dignité, mais la seule chose qu'on  ne pourra jamais lui enlever , c'est son pays natal , car même si on le tue, son pays natal restera toujours son pays natal .

Que je n'aie jamais démérité de mon pays natal et de l'amour secret qu'en mon coeur je lui porte,

et que je n'aie jamais manqué de respect à l'égard du Président de mon pays natal , Honorable Président que vous êtes ,

m'autorisent à vous formuler la requête qui suit :

 

Le choléra menace Haïti.C'est une épidémie terrible qui, si on ne l'endigue pas quand il est encore temps , risque de décimer à jamais le peuple haïtien .tout entier .Ce peuple ne mérite pas cà .

Aidez-nous s'il vous plait à enrayer l'épidémie.L'urgence est réelle et absolue.

Nous vous demandons quoi ?

Que vous daignez nous répondre en nous disant qu'on peut compter sur vous .

Ce serait déjà là une aide inestimable.

Le reste viendrait  ensuite , à votre convenance et selon vos moyens , par surcroît.

 

Infini respect. Immense merci .

 

Rédigé à Basse-Terre de Guadeloupe,ce 3 novembre 2010.A la face du monde tout entier.L.F.



Admonestation 13.A Simone Weil.





Madame,

 

Vous êtes une belle figure de l'Histoire de France

et une grande Voix de l'Histoire universelle ,

une de ces rares voix qui ont toujours été entendues

lorsqu'elles ont estimé qu'elles devaient s'élever.

 

L'énumération de vos vertus

gênerait votre discrétion et offusquerait votre humilité,

permettez-moi donc de m'en dispenser,

et d'aller directement au fait.

 

Un terrible choléra menace Haïti,

et si nous ne l'enrayons pas immédiatement,

des millions de personnes ,coupables comme innocents ,vont mourir dans d'atroces souffrances.

Ce peuple déja meurtri ne mérite en aucun cas  un tel châtiment .

 

Un mouvement citoyen( Gwadaïds-City,Haïti  Vaillante et Centre de Cancérologie de Port au Prince) ouvert à toutes les bonnes volontés s'est formé pour tenter d'enrayer  l'épidémie ,dans l'urgence et pendant qu'il est encore temps ;mais nous sommes sans moyens .

 

 Pourriez-vous nous aider, je vous prie .

Comment ?

En affirmant tout simplement  que notre combat est légitime et que vous acceptez de le soutenir .

Si vous faites cela, votre Voix sera entendue et l'Humanité vous en sera reconnaissante .

Profond respect .Vifs remerciements .

 

Rédigé par un humble philosophe qui vous tient en très haute considération, à Basse-Terre de Guadeloupe,le 4 novembre 2010.



admonestation 14.A Michèle Obama





Madame la Première Dame des Etats -Unis d'Amérique,

 

Parce que vous êtes Femme et qu'en tant que Femme vous savez mieux que quiconque au monde ce qu'est un enfant,

Parce que le monde entier connait votre générosité et votre dévouement,

Parce que vous avez été chargée par ONU-SIDA de faire reculer et de vaincre le Sida dans le monde ,et que vous vous employez énérgiquement à cette tâche,

Parce que nous avons été  parmi les premiers en Guadeloupe à vous dire qui nous sommes et pourquoi nous sommes à vos côtés,

Parce que les difficultés que vous rencontrez à mi-chemin  ne nous ébranlent pas dans nos convictions, mais bien au contraire les confortent,

Parce que le document que nous vous envoyons vous indiquera mieux que de longs discours nos intentions sincères,

 Parce que si nous n'arrivons pas à télécharger ce document,vos services le récupéreront aisément , à l'adresse suivante:http://www.farrugialaurent.com/. fichier PDF.Yès we can , Barack Hussein Obama.

Pour ces différentes raisons et pour cent autres relevant de la grande confiance que nous plaçons  en vous,

aidez-nous je vous prie, à enrayer le choléra qui menace  Haiti.

Nous sommes à votre disposition.

Le plus tôt sera le mieux,vous le savez parfaitement.

Infiniment merci.

 

Rédigé sous l'impulsion d'un mouvement  ouvert à tous ( Gwadaïds -City, Haïti Vaillante , Centre ce cancérologie de l'Hopital de Port au Prince),à Basse-Terre de Guadeloupe,4 novembre2010.L.F.





vaincre le choléra.

Admonestation15.A Christiane Taubira.





Bonsoir Christiane, bonjour peut-être,

 

Je t'envoie une photo que tu retrouveras dans "L"année racaille, vermine,chyen" à la page 57,en date du 19 avril 2002; elle en dit assez long sur la respectueuse sympathie que nous nous portons mutuellement.

Pour te présenter au grand public , je choisis une méthode peu conventionnelle .J'extrais de ce même livre le passage suivant, écrit par mes soins, en date du 8 avril 2002 :"Sur la Scène  du Palais de la Mutualité, à Pointe-à- Pitre,madameJacqueline  Cachemire Thole, Présidente de  l'Akadémie du Ka, a dansé pour Christiane Taubira avec une telle ferveur que j'en ai été ému. Et c'est cette émotion qui m'a autorisé à poser , après le meeting, deux questions à Jacqueline :

-Pourquoi avez-vous dansé pour Madame Taubira?

-Madame Taubira ,femme antillo-guyanaise, si petite et si forte à la fois, appelle l'admiration, le respect .La danse est un langage.Avec des gestes ancestraux,j'ai voulu lui dire tout ce que n'aurait pas pu transmettre un long discours.

-A la fin , vous êtes  tombée à genoux devant elle.Que ressentiez-vous à cet instant précis ?

-Envahie par les vibrations du Ka, bouleversée face à celle  envers qui j'éprouve de la fierté, celle qui a su convaincre que l'esclavage constitue un crime contre l'humanité  .J'ai voulu tout simplement lui dire que je me reconnais en elle, lui adjoindre mon Merci , notre MERCI."

Ainsi en cette année 2002, la Guadeloupe s'est pleinement reconnue en toi; et t'a accordé la majorité de ses suffrages.Aujourd'hui , le monde entier te connait et t'estime.

Tu resteras sans doute une des Grandes Dames de notre siècle en son aurore.

 

Tu connais la situation en Haiti ? Ce maudit Choléra .

Rien à ajouter .Tu sais tout.

 

Notre mouvement qui se situe  à cent lieues de toute agitation de politique politicienne est impulsé par des personnes sincères( Gwadaïds City , Haïti Vaillante, Centre de cancérologie de Port au Prince et autres personnes  toutes les bienvenues) .Nous manquons de moyens .Le peu que nous ayons est dérisoire face à la tâche que nous entreprenons  .

Aide- nous s'il te plait .

 Si tu acceptes de nous aider, même  modestement, fais-le savoir très publiquement.  Ta voix qu'on entendra nous permettra d'enrayer l'hécatombe qui se profile .

Souvenir .Respect .Amitié .

 Infiniment Merci.

 



Admonestation 16.A Pratibha Patil.



Madame la Présidente,

 

L’Inde est un continent que je porte en mon cœur.

J’y ai puisé beaucoup d’inspiration et un peu de sagesse .

Jamais je n’ai fait, jamais je ne ferai intrusion dans le choix de ses dirigeants.

 De l’Inde, j’aime les traditions, la science, les sages, les langues,

les cultes et les cultures, la civilisation, oui j’aime l’Inde toute entière .

 

J’habite une petite île de la Caraïbe, la Guadeloupe,

où une fraction de la population  a immigré d’Inde.

Ces immigrés ont puissamment travaillé au développement du pays

et ont contribué avec les autres habitants, à l’élaboration d’un destin commun.

J’ai eu l’honneur de renouer des liens distendus entre notre île et le continent Indien.

 J’ai également eu l’honneur de rendre visite à  Madame Indira Gandhi

qui me promit de nous rendre visite aux Antilles rapidement.

Sa mort l’empêcha  de  réaliser cette visite ; mais le lien est aujourd’hui florissant

 entre ceux qui résident ici et ceux qui vivent là-bas .

 

Dans une île de la Caraïbe que vous connaissez bien, Haïti ,

 a commencé à se développer un terrible choléra.

Si nous ne l’endiguons pas immédiatement,

Un désastre sans précédent  s’ensuivra .

Par simple humanité ,aidez-nous, Présidente,

 à sauver ce pays

d’une immonde épidémie .

 

Si vous  faites savoir au monde que vous entendez l’urgence de notre appel,

 et qu’à cette urgence vous acceptez   de répondre avec la rapidité qui s’impose ,

 le monde entier vous entendra ;

 et Haïti sera sauvée .

 

Nous vous serons reconnaissant du moindre signe que vous nous prodiguerez .

Infiniment merci .

 







Admonestation 17.A Mouammar Kadhafi .





Je t'ai jadis admiré, Mouammar .

Pour moi qui ne connaissais encore rien ou presque,

tu étais un Bédouin fier comme tout Bédouin a le droit de l'être .

Tu résistais aux têtes couronnées .C'était pas mal.Tu voulais une république islamiste, c'était bien .Tu voulais une révolution socialiste , c'était noble .Mieux ,tu voulais une révolution socialiste et verte , c'était parfait .J'ai même traduit à cette époque de L'Arabe au Français "Le Petit Livre vert de la Révolution socialiste".Je t'en envoie un exemplaire, au cas où tu aurais perdu le Tien.

 

Et puis au fil des ans,enivré par les immenses ressources que tes sous-sols  renferment,

et aussi par tes rêves de gloire,tu es devenu un despote tueur, un renard furieux ,un assassin redoutable ,un traître permanent, un terroriste cynique, un potentat traitant  les femmes comme des chiennes  , et comme  le monde entier l'a constaté dans l'affaire des infirmières bulgares, un maître chanteur exécrable et sinistre.

 

Quand Sarkozy t'invita à Paris,tu défilas triomphant et Rama Yade s'en indigna, rappelant que la France n'était pas une carpette, et que la Femme n'était pas une pissotière; mais le Président apprécia davantage les milliards espérés que l'esclandre  yadienne, et imposa à Rama de la boucler .Tu me fis parvenir un Tee Short .Merci . Il est vraiment stylé.Son graphisme élégant a le parfum des gibets et la saveur des pelotons d'exécution.

 

Alors  pourquoi m'adresser à toi , Mouammar ? Pour t'insulter ? Certainement pas; mais parce que tu es en passe de devenir le Président des Etats- Unis d'Afrique, l'Africain le plus courtisé du monde devant qui bien des têtes couronnées s'inclineront .

Souviens-toi alors qu'en Haïti, jadis par des  Noirs peuplée,quelques millions de Noirs vont mourir dans d'atroces souffrances rongés par le choléra.Et Toi, grand Roi des rois,tu laisserais en riant le choléra faire ça ?Un roi qui laisserait ses sujets innocents périr dans les flammes du choléra serait-il encore un grand roi ?

 

Tu peux , Mouammar , pour enrayer le choléra ,débloquer 3 milliards sur le champ .

Trois milliards , ce n'est rien .Juste une signature .

Si tu ne les débloques pas , tu ne seras plus  fils dAllah,mais Chitan lui-même rôdant aux portes du Paradis d'Allah .



Admonestation 18.A Carole Bouquet.



Madame, 

 

Parce que vous êtes une des actrices les plus accomplies de notre temps,dont j'ai pu apprécier au fil des ans la splendeur de l'Oeuvre,

Parce que vous êtes une femme qui n'avez jamais accepté ni qu'on vous utilise , ni qu'on vous chosifie,

Parce que votre tragique raffinement a provoqué bien des exaltations, bien des renversements et quelques célèbres engloutissements,

Parce que j'ai toujours aimé le bon vin et que le Passito est le plus ambré des vins fins,

Parce que vous êtes une des dernières grandes Voix françaises qui puissiez vous payer le luxe de parler partout librement et d'être entendue assurément ,

Parce que vous êtes éprise d'humanité, que vous n'avez pas ménagé vos efforts en faveur d'immigrés injustement maltraités,

parce qu' enfin et surtout votre compassion sincère à l'égard des enfants meurtris, humiliés, abandonnés a ému le monde entier ,

pour ces raisons et pour bien d'autres , nous vous prions ,Carole,  de bien vouloir écouter notre supplique .

 

Les peuples en furie tourbillonnent et s'entredéchirent dans le vent , mais ne savent plus ou ne veulent pas savoir ce qu'urgence veut dire .Urgence absolue .Hic et nunc .Ici et maintenant .Sans autre considération .

 

Le choléra s'est abattu sur Haïti .Si nous n'intervenons pas immédiatement, des millions d'enfants vont mourir dans d'atroces souffrances .

 

Pouvez-vous nous aider à enrayer cette épidémie  pendant qu'il est encore temps .

 

Si vous acceptez de nous aider , dites-le nous.Tout simplement .Ce serait déja la plus merveilleuse de toutes les aides ;car une Voix libre n'a pas de prix .

 

Infiniment merci.









Madame ,

 

Vous êtes un des médecins les plus brillants du monde , et à ce titre croyez en mon estime;

Vous avez reçu l'Ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Elisabeth II et vous m'en voyez ravi,car mon père miséreux portait sur sa carte d'identité , en grosses lettres rouge sang:"sujet britannique" . Je sais donc depuis tout enfant ce qu'est un britannique ,tout , sauf un Anglais;

vous êtes directrice générale de l'OMS, c'est glorieux ;

et si le magazine Forbes qui ne raconte pas de sornettes vous classe  comme"la 37ème femme la plus puissante du Monde", c'est bien qu'assurément vous pourriez l'être.

 Il me paraît probable que vous ayez commencé  la lutte contre le choléra  , et je n'entends mettre en doute ni votre intelligence ni votre intégrité.

 

Trois points cependant  nous inquiètent:

1. L'Urgence .L'Urgence des souverains n'est pas celle des "sans nom".Vous êtes allée à de trop vénérables écoles pour ignorer pareille vérité.

2.La Transparence.

Rien n'est transparent  dans ce que vous faites   et à considérer le chaos qui règne sur le terrain ,votre trente septième puissance se réduit comme une peau de chagrin .

3 La folie .Méfiez- vous de la folie meurtrière des richissimes nantis.Leur sagesse n'est pas établie .Le choléra est un feu dévorant.On a vu des puissants brûler des villes en  dansant.Le syndrome de l'ignition est notre épée de Damoclès .Veuillez nous en délivrer .

Nous attendons de vous un signe fort.

Une voix de femme libre et sincère .

Si elle s'élève, le monde l'entendra .

Merci .

rédigé à Basse-terre de Guadeloupe en communion avec un grand nombre de Guadeloupéens et de Haïtiens responsables et  conscients .







Eradication du choléra en Haïti.

Admonestation 20 .A Rama Yade.

 

 

Chère  Rama Yade ,

 

Certains vous aiment ; et d’autres moins ;et d’autres point ; je  me compterais plutôt parmi les premiers ; mais telle n’est pas la question aujourd’hui.

Le problème aujourd’hui est celui d‘une urgence absolue ; le choléra s’est abattu   sur Haïti ; si nous ne l’enrayons pas, des millions d’innocents vont périr dans d’atroces souffrances .On ne peut ne rien dire .On ne peut se contenter d’attendre .Nous cherchons des voix libres, capables de refuser tout  ignoble destin ; des voix libres capables de refuser tout inexorable enchainement ;  des voix libres capables  de refuser dès à présent toute complicité par tacite consentement avec ce qui pourrait bien devenir  un crime génocidaire  sans précédent.

 

Voici donc ce qu’humblement nous pensons

 

* Parce que vous êtes née Mame Ramatoulaye  Yade, et que ces quatre lettres Rama   soufflent dans notre imaginaire  un parfum de je ne sais quoi…

*Parce que votre père s’illustra dans le sillage d’un des plus grands présidents africains

*Parce que vous n’êtes pas ignare des grands textes sacrés du monothéisme

*Parce que vous avez affiché clairement votre choix d’être française et  que cela personne ne pourrait décemment vous   le reprocher, bien au contraire ;

*Parce que servant les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont aussi les nôtres vous avez décidé de les défendre sans jamais renoncer  à votre capacité d’appréciation ni à votre liberté de jugement

*Parce que l’esprit du Front national n’est ni votre tasse de thé ni votre tasse de café

*Parce que lors du passage d’un certain colonel africain , pourtant invité officiellement, vous avez osé vous insurger et dire : « La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort . » 

*Parce que vous avez toujours dit oui à la République sans jamais vous montrer ni  passéiste, ni soumise, ni suiviste, ni larbin

*parce qu’enfin vous êtes   pour cette liberté d’expression la femme la plus appréciée des Français

 

Pour toutes ces raisons, et pour d’autres encore ,nous vous demandons, chère Rama Yade, votre soutien. Ce soutien consiste à reconnaître le caractère absolu de l’urgence ;

à reconnaître qu’il serait criminel de jouer les Ponce-Pilate et  de détourner la tête en se lavant les mains ;à nous assurer publiquement  que vous nous accordez  votre solidarité morale dans ce légitime combat.

Si vous nous accordez votre soutien, le monde entier entendra votre voix ; ce serait bien pour Haïti et pour l’Humanité  entière. D’ores et déjà merci .







Enrayer le choléra en Haïti.

Admonestation 21. A Chimène  Badi ;

 

 

Chimène , bonjour

 

 Cette admonestation sera plus simple que les autres .Elle sera directe ,sans détour, ni fioriture .

Le choléra s’installe en Haïti. C’est une épidémie terrible qui, si nous ne l’éradiquons pas immédiatement, pendant qu’il est encore temps, décimera, enfants et adultes , dans d’atroces souffrances .

 

 

Depuis quelque temps, je cherchais un chanteuse dont la voix serait sublime , l’aura immense,   le cœur bon et qui aurait accepté de nous accompagner moralement dans ce dans ce noble combat .

 

Quelqu’un m’a dit : pourquoi pas Chimène Badi .C’est  une star certes, mais elle n’est pas encore, pour l’instant, sous l’emprise de l’argent et de la gloire . C’est un grand cœur qui palpite et qui bat et qui aime dans le vent.

 

Alors , trois jours durant, j’ai écouté et réécouté «  Je viens du sud » et toutes vos chansons. J’avoue avoir été conquis.  Je me suis dit : oui , cette femme possède un charisme certain ;  elle regorge de talent, de sincérité, et d’amour ; si elle accepte de nous aider, sa décision nous comblera .

 

 Nous aider, mais comment ?

 

Tout simplement en nous répondant que vous nous assurez de votre sympathie, de votre compréhension et de vos encouragements  .Si vous le dites , votre voix s’entendra et des millions de vie seront sauvées .

 

Infiniment merci.









Enrayer le choléra en Haïti.

Admonestation 22 .A Nelson Mandela.

 

 

 

Il a été écrit sur vous plus de 550 livres,plus d’un million d’articles, Madiba ; vous comprenez bien que si je devais décliner ici vos titres de grandeur  , quelques lignes, Mandela,   n’y suffiraient pas .

 

Je ne vous ai rencontré qu’une   fois durant ma vie ; en délégation ,dans le cadre de la lutte contre le sida ; trois minutes seulement ; autant dire qu’il n’y aucune chance que vous souveniez de moi . Nous aurions dû vous rencontrer à nouveau cette année, pour vous présenter Gwadaïds-City , mais  faute de moyens financiers suffisants , notre convoi n’ a pu arriver jusqu’à vous. Nous avions reporté ce rendez-vous à une date  ultérieure. J’espère que  cette heure promptement  viendra.

 

En attendant, nous vous  tenons pour le militant le plus courageux et le plus noble du XXème siècle .Vous avez su faire régner sur le monde votre philosophie ancestrale de l’ubuntu : Respect, Serviabilité, Partage, Communauté,Générosité, Confiance.  Vous êtes l’homme le plus valeureux et le plus généreux qui soit. Vous resterez sans doute un Phare pour quelques siècles au moins .

 

Aujourd’hui le choléra s’est abattu sur Haïti .C’est une épidémie terrible dont vous connaissez mieux que quiconque les dangers .Si cette épidémie n’est pas  enrayée dans les temps , le peuple haïtien risque de disparaître  dans les plus affreuses des souffrances . Face à l’épidémie tout le monde doit faire front , ensemble , à visage découvert ,et sans atermoiement . Nous ne pouvons tolérer qu’un nouveau génocide , par complicité tacite , se perpétue .

 Nous vous prions , Mandela ,de nous accorder plus que des encouragements ; nous vous prions de nous aider  à vaincre le choléra .

Un message de vous , et la face du monde pourrait en être  changée .Merci de votre soutien.

Infiniment  merci .







Eradiquer le choléra en Haïti

Admonestation 23.A  Daniel Cohn-Bendit .

 

 

Je cherchais , Daniel, une grande voix qui osât dire : « Ne  laissons pas le choléra s’installer en Haïti. S’il s’installe, il détruira ce peuple .Je ne veux pas cautionner , par complicité silencieuse, ce nouveau génocide .Je crie haut et fort au Monde entier : urgence absolue , éradiquons le choléra . »

Et comme, longuement patiemment vaillamment, je cherchais hirsute dans toutes les directions, une petite voix m’a susurré : on cherche souvent ailleurs bien loin ce qui repose à portée de sa main.  Pourquoi pas  Dany qui est d’ici et de là-bas ,de là-bas et d’ ici ,  Dany le polyphonique, Dany quoi…Parfait , mais Dany  qui ? Dany le rouge , tiens !

 

Flash-back

J’avais huit ans quand tu es né .Je suis donc ton aîné.  Respect  aux aînés. Ecoute- moi bien impertinent jeunet, écoute et pour l’instant tais-toi. .

J’habitais à Basse-Terre. J’avais commis pour seuls crimes d’exiger l’Autonomie pour  la Guadeloupe et son droit à la souveraineté. En 68 ,je fus donc manu militari expulsé  et j’aboutis à Paris, au lycée Gabriel Fauré, dans le XIIIème arrondissent .Mes élèves parisiens de ces années d’exil, étaient tous montés sur des barricades , en avaient la nostalgie, ne juraient que par toi et quand ils comprirent que 68 c’était bel et bien fini, ils commencèrent à partir désespérés qui vers les montagnes de l’Ardèche y élever le mouton, qui vers Katmandu pour trouver un monde meilleur dans l’Illumination .Quatre ans plus tard,  ayant gagné devant le Conseil d’Etat ,  je revins à Basse-Terre  où je suis demeuré jusqu’à ce jour, essayant de porter mon humble contribution à la Guadeloupe, à la Caraïbe, et à  l’avènement de l’Homme dans toute sa plénitude, partout dans le monde .

 

La rumeur m’est parvenue que tu serais aujourd’hui à la tête d‘un grand parti écologique qui enfin les regrouperait tous ; que vous auriez fait alliance avec les socialistes ; qu’ensemble vous et eux auriez fait des primaires ; que vous auriez-même ensemble une candidate charismatique , qui mit un jour DSK en examen  .Ainsi Eva Jolie pourrait-elle  bien être , on peut toujours rêver, celle qui pourrait-bien ,au nom de tous, devoir  affronter  Sarkozy .

 

Autant dire que tu demeures une grande voix qui sait crier  , et crier comme j’aime ,

 crier comme siffle le grand vent et hurle la tempête .

 J’attends donc, Dany , que tu cries simplement  ceci : « Nous sommes tous des Juifs allemands. Nous sommes tous Haïtiens et jamais je n’accepterai que, par choléra interposé, on extermine des innocents . Dans les grands génocides qui ont décimé des peuples  ceux qui ont fait ou laissé faire, ont toujours par la suite déclaré :je suis innocent, car   je ne savais pas .Eh bien , moi Dany ,Moi Dany  je sais, je comprends et je dis non au génocide. Non, maintenant Non Immédiatement . Non sans condition .Demain sera trop tard .Chaque Haïtien qu’on cholérise ,  c’est moi qu’on assassine et tout mon peuple avec . »

 

Si tu oses  crier ainsi Dany, on entendra ta voix ; et la France deviendra une autre France,  et se profilera la Lumière de la Fraternité universelle, à coup sûr, tu verras .Merci.

 

Rédigé à Basse -Terre de Guadeloupe., Novembre 2010.L.F.









Eradiquer le choléra en Haïti

Admonestation 24    .A Aung San Suu Kyi.

 

 

 

A l’annonce de votre libération, j’ai senti comme un frisson de joie.

Vous représentez pour moi la résistance à l’oppression, dans ce qu’elle a de plus noble.

 

 

15 de vos 21 dernières années, privée injustement de liberté, mais toujours la tête haute

 sans jamais céder ni à l’intimidation, ni au chantage.

Prix Sakharov pour la liberté de penser.

Prix Nobel de la paix.

Prix  Olof Palme.

Membre d’honneur du  groupe des Global  Elders créé par Nelson Mandela,

et cent autres remarquables distinctions,

Voilà qui suffirait à vous honorer pleinement , mais ce qui vous honore encore davantage, c’est votre fameux  discours puisé au fond de vos entrailles et de votre cœur,

  votre discours sur la peur.

« Libérez-nous de la peur ;Freedom from Fear »

 Discours qui commence ainsi : «  Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur ; la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent et la peur des matraques pour ceux que  le pouvoir a opprimés… »

Vous avez vaincu la peur, c’est la plus belle des victoires .

Sachons la vaincre comme vous l’avez fait .

Je vous admire , Aung San Suu Kyi ; autant dire que je vous respecte infiniment .

 

Pour toutes ces raisons, je voudrais en appeler à votre bienveillance .

 

Un terrible  choléra menace de mort atroce des millions d’Haïtiens  . L’Humanité dispose de tous les moyens pour l’enrayer , mais de cette éradication , nombre de décideurs  ne voient ni l’urgence ni même l’utilité .Après tout, ricanent-ils , quelques millions d’Haïtiens de moins est-ce vraiment si grave que cela ? Ne serait-ce pas plutôt un soulagement pour l’humanité ?

 

Vous qui comprenez l’Humanité dans sa globalité, nous vous demandons seulement  de déclarer qu’il faut d’urgence absolue  éradiquer  le choléra en Haïti. Nous ne vous demandons que cette aide- là. Si vous nous l’accordez, j’en suis certain ,l’Univers entendra votre voix .

 

Vous allez avoir tant et tant  de  problèmes à affronter, maintenant  qu’un peu de liberté vous a été restituée, que je ne suis même pas sûr que ce message passera les filtres qui vous séparent de la réalité ; à ceux , indispensables, dont le rôle est de filtrer les messages qui vous sont adressés , je dis : soyez bons , messieurs , laissez passer cette requête .Haïti est loin , certes , mais un génocide n’est jamais loin , il est toujours trop près .

 

Merci à vous , Aung Saan Suu Kyi, honneur et respect .

 







Eradication du choléra.

Admonestation 25.Au président  Hu Jintao

 

Camarade président, je salue te fraternellement.

 

J’ai passé une bonne partie de ma vie à penser, à dire,  à enseigner, à chanter que  l’Internationale serait le Genre Humain ; ceci pour te dire que le communisme et ses ultimes divagations n’ a plus guère de mystère pour moi.

 

J’ai pérégriné à travers bien des partis communistes ,  mais sans jamais briguer titre ou pouvoir , chérissant simplement en moi la fierté des militants de base ,ceux qui  portent bien chevillé au corps et enraciné dans leur cœur, leur idéal d’un monde plus juste  et plus fraternel. Te  décliner mes états de service serait grotesque ; des millions d’hommes ont fait comme moi et très souvent bien mieux que moi. La Chine communiste est devenue le plus grand pays capitaliste du monde ; mais je persiste toujours , en un âge pourtant bien avancé, dans cette illusion puérile qu’un militant de base peut être  entendu s’il dit vrai , que sa voix si elle est sincère  remontera jusqu’au sommet ,que le sommet l’entendra et lui enverra en retour la force nécessaire à la réalisation de cette exigence . C’est naïf ,  puéril, presqu’angélique  j’en conviens , mais sauf à être  Pol Pot ou Dracula , on n’assassine jamais totalement  l’enfant  qui somnole en soi. Mieux , je vais , camarade, te faire une confidence . J’ai appris le Russe à Sotchi sur la mer noire et avant de revenir en Europe, je me suis rendu au Mausolée de Lénine qu’on avait embaumé . J’ai fait vingt quatre heures la queue sur la place du Kremlin pour pouvoir saluer la dépouille mortelle de Lénine embaumé et pendant les quatre secondes qui me furent données pour m’incliner, dans un flash fulgurant dont j’ai encore souvenir aujourd’hui , une étrange voix m’a dit : «  Si un jour l’humanité pouvait avoir à sa tête un homme qui ait à la fois l’intelligence humaniste de Lénine et le puissance des empereurs de Chine , alors le monde changerait peut-être de visage pour le plus grand bien de l’Humanité. »  Tu n’es  ni le Petit Père des peuples, ni le Grand Marcheur , ni le fossoyeur Pol Pot ; tu es toi, camarade Hu Jintao , toi et rien que toi.  Cette personnalité entière , digne et forte à la fois, fait de toi  un homme redoutable, plus proche du génie que du monstre ; et, pour qui aura su franchir la muraille des signes, un être bienveillant soucieux  encore de la voix des Sans voix .

 

Ceci dit, je voudrais te parler , camarade , d’une petite île, Haïti . Une épidémie de choléra , comme tu le sais,  s’y installe, terrible et mortifère .Les dirigeants du G20  ont tous les moyens financiers ,techniques , médicaux,  de juguler une telle épidémie. Il suffit qu’ils décident de l’urgence absolue de cette éradication.  Il suffit

donc que tu dises :

Moi ,Hu Jintao, je décide  d’éradiquer le Choléra pour que vive Haïti .

Si tu le dis ,tous les peuples à l’unisson te suivront.

Tu es grand .Si tu le dis , tu en sortiras encore plus grand ; si tu te tais , tu deviendras pour  des peuples entiers le miroir impuissant et complice d’une longue agonie ,le miroir terni de leurs ombres abandonnées. Ils cesseront de te respecter et de t’aimer .

Tu n’es pas génocidaire ,je le sais. Alors , je t’en conjure humblement  : dis-le .

N’aie pas peur .Lâche-toi , camarade président, dis-le .

 

Merci pour l’Humanité.







Eradication du choléra en Haïti.

Admonestation 26.Aux 31 membres du gouvernement Fillon .

 

 

Mesdames, messieurs,

 

Dans ce nouveau gouvernement qui représente la France,

Vous êtes la force propositionnelle ;

La puissance décisionnelle appartient au Président .

 

Je suggère donc à chacun d’entre vous, d’expliquer au Président ce qu’il sait déjà :

*que le choléra est une épidémie terrible qui dans le passé a ravagé d’entières populations

**qu’on peut l’éradiquer si on s’y prend à temps

***qu’il est absolument urgent d’éradiquer le choléra qui s’est abattu sur Haïti

**** que la France , conformément à ses idéaux , sa dignité et son rang ,devrait contribuer à cette éradication en versant immédiatement , dans la plus grande transparence,  la somme  nécessaire à cette  opération..

 

Ce que vous suggérerez ,Monsieur le  Président , qui vous fait confiance puisqu’il vous a choisis , l’éxécutera .

 

Votre responsabilité , mesdames et messieurs , est donc immense .

Ayez la bonté de ne point  vous y dérober ;

Aïtia  éloménou , théos  anaïtios .

Ainsi parlait, chez Platon , une des Parques.

Notre ministre de la culture , qui fait partie des vôtres,

à qui je n’ai jamais caché mon admiration,

et qui au demeurant aime Haïti, vous traduira .

A vous tous, honneur et respect .

Merci .







Eradication du choléra.

Admonestation 27 .A Fadela Amara .

 

 

Chère Fadela,

 

Le choléra s’est abattu sur Haïti. Si nous ne l’éradiquons pas prestement, la propagation de l’épidémie  causera un immense désastre. Les Haïtiens n’ont pas actuellement les moyens  d’enrayer  seuls cette épidémie ; par contre, ces moyens, la communauté internationale  les possède .La communauté internationale est hélas souvent  sourde à la voix des Sans-voix et quand elle l’entend , il n y a jamais d’urgence pour y répondre . Les  Sans-voix peuvent attendre .Or le choléra, lui, n’attend pas. Jour et nuit, aveuglément , il tue .

 

 

Nous avons soutenu ton action pendant que tu étais au gouvernement .Tu n’avais pas les coudées franches, il est vrai  .Tes marges de manœuvre étaient limitées , mais le peu    qu’on te laissait faire , tu le faisais bien. Ce que tu faisais , c’était toujours mieux que rien ; et personne ne peut dire que ton  « plan espoir banlieues » ait été insignifiant ou désespérant ; au contraire .

 

Le gouvernement  t’a aujourd’hui remercié ; c’était son droit ; mais te remerciant , il ne t’a pas privé de droits , ni de voix.  Il a  au contraire libéré ta voix  qui est, à mon avis, une grande voix .

 

Si tu estimes ,Fadela , qu’éradiquer le choléra en Haïti, est une action d’urgente nécessité ;eh bien dis-le , Fadela , crie-le et le monde entier t’entendra.

 

Je ne pense pas que tes maigres moyens financiers te permettent de faire autre chose que de t’exprimer ; mais parle , Fadela ,et ta voix, par tous entendue , le sera aussi par les puissants de ce monde , n’en doute pas .

 

En attendant ,Ta Voix sera notre soutien .

 

Merci , Fadela .









Eradication du choléra en Haïti

Admonestation  28. A Georges Micallef .

Bonjour la Méditerranée .Mare nostrum .Darna.

 

 

 

 

 

 

          Monsieur le Délégué général , l’association  que vous représentez aujourd’hui dans le monde est du plus grand intérêt .

Elle est enregistrée au journal officiel de la république française .

Bien que n’ayant aucun pouvoir décisionnel, elle a un  pouvoir propositionnel réel dont ont déjà tenu compte bien des nations .

Elle ouvre la Méditerranée  aux quatre  coins du monde,

et la route de l’ouest est celle précisément celle des Amériques et des Caraïbes .

Malte y joue un rôle prépondérant  pour la raison très simple que sans la Valette,

autre eût été le destin de l’Occident .

Aghti   kbir Alla,id-deh’n lil minjahkimha

Rodd il-hniena l-isid, sahha ‘l-haddiem

Seddaq il-ghahda fil Maltin u-slim .

 

       Monsieur  le Délégué général, nous vous demandons aujourd’hui  votre soutien sur un point précis .Le choléra s’est installé en  Haïti .Forte de ses traditions hospitalières , Malte sait, mieux que n’importe quelle nation au monde, ce que veut dire choléra .Il faut éradiquer le choléra en Haïti pendant qu’il est encore temps .Pouvez-vous nous y aider ?

D’ores et déjà, nous vous en remercions .





Eradication du choléra en Haïti.

Admonestation  29 .A Serge Latchimy .    

 

 

Je te salue , Serge .

 

Je m’adresse à toi comme au dépositaire  d’une longue tradition de citoyens qui ont occupé dans mon esprit et dans mon cœur une place absolument privilégiée.

Plusieurs livres ne suffiraient pour dire ce que je dois à Césaire , l’affection dont il m’a entouré et la sagesse avec laquelle il n’a jusqu’à sa mort cessé de me  guider .

J’ai assez ,en maints   lieux, exprimé ma vivante reconnaissance

 pour qu’il ne soit pas nécessaire  de la réitérer ici ; et qu’il ait accepté que je le peigne , lui qui de son vivant ne posait  jamais, ou qu’en de très exceptionnelles occasions ,  est la  preuve vivante de la bonté que jusqu’à sa mort, il me prodigua .

Héritier de tout cela, et parvenu à ton tour aux plus hautes marches de la responsabilité,  permets –moi ,Serge ,  de te parler fraternellement .

 

 

Et voici la requête qu’en frère, respectueusement, je t’adresse :

 

Le choléra s’est abattu sur  Haïti .

C’est une épidémie terrible qui peut, dans d’atroces souffrances , décimer   tout un peuple.  Il faut éradiquer le choléra à sa source,  pendant qu’il est encore temps . Or le choléra a déjà commencé ses ravages, et les moyens à mettre en œuvre  sont maintenant si grands  et que la thérapie dépasse de beaucoup la volonté philanthropique de quelques individus , aussi généreux soient-ils.  La gouvernance mondiale  dispose de ces moyens, mais elle est  lente , lourde, et tergiverse dans l’appréciation de la   hiérarchisation des urgences .  Il suffira que des voix autorisées  comme la tienne , puissent la persuader de l’urgence absolue, pour que  la décision soit prise  et que le choléra soit vaincu.

 

Je sais de conviction profonde qu’Aimé Césaire n’aurait jamais accepté sans réagir vigoureusement  que le choléra  s’installât  en Haïti , c'est-à-dire chez nous. Je crois qu’il se serait dressé , mis debout  debout debout ,oui, sans tituber  sans tituber sans tituber ,il se serait dressé debout pour lui barrer la route.Il aurait appelé à la rescousse tous les citoyens martiniquais et tous les citoyens de monde pour barrer la route à l’infamie.

 

J’ai la conviction intime, Serge , que tu ne peux     toi-même que te trouver dans cet esprit  esprit-là. C’est pourquoi, je t’en conjure,  confirme-nous que ta confiance nous est acquise.  Dis-nous qu’on peut compter sur toi et   sur tous ceux qui t‘aiment pour étoffer un mouvement global capable dans l’urgence d’enrayer le choléra .

 Ta voix est une grande voix , Serge ; ta réponse de courage et de sagesse nous rassérénera.  

A toi , pour ce peuple souffrant , merci

 

 







Admonestation 30.A Victorin Lurel .

Eradication du choléra en Haïti.

 

 

 

Victorin,  salut .

 

 

 Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de faire  des présentations, car nous nous connaissons depuis quelque temps, quelques années je crois ,  et que la Guadeloupe me connaît depuis plutôt  longtemps , un demi-siècle  je crois .

 

Je m’adresse à toi , au sujet d’un désastre gravissime , le choléra qui sévit en Haïti.

 

 Permets- moi d’évoquer d’abord quelques points  te concernant :

 

Tu as reconnu l’existence du peuple guadeloupéen .

Tu as reconnu l’existence de la nation guadeloupéenne , même s’il s’agit d’une petite nation sans état .

Tu as co-signé un projet de loi à l’Assemblée Nationale visant à faire disparaitre l’idée de race de la constitution.

Tu as donné un exergue signifiant à l‘ouvrage rédigé par Hector Poullet et moi-même , ouvrage intitulé :« Tous les hommes sont des créoles  ».

Tu t’es prononcé contre tout racisme et plus particulièrement contre le racisme anti-haïtien devenu hélas fonds de commerce pour quelques- uns.

Lors du tremblement de terre ,

 tu as fait ce qu’il t’était possible de faire, malgré la minceur de tes moyens , pour venir en aide à Haïti ,

Et aujourd’hui encore Haïti demeure chère à ton cœur ,

aucun doute à ce sujet .

 

 

             Un événement nouveau cependant a surgi , prévisible,  mais demeuré  de l’ordre du possible et du probable sans jamais avoir été anticipé ni prévu réellement ,à plus forte raison programmé .Un événement terrible : le choléra .

 

 

              Tu as pu constater comme tout le monde l’apparition du choléra.

 

              Que le choléra puisse engendrer des milliers de cadavres, tu le savais aussi ; et cette idée a dû,  j’en suis certain , t’attrister ; tristesse que tu auras probablement partagée avec ton épouse ,femme d’une grande compassion à laquelle la Guadeloupe voue le respect  qu’elle mérite . ..

 

          Qu’il faille éradiquer le  choléra  à sa source pendant qu’il est encore temps ,tu ne l’ignorais pas ; mais tu n’es pas intervenu  ,estimant sans doute que c’était au- dessus de tes moyens, que cette tâche ne figurait pas au nombre de tes prérogatives et que tu n’étais pas mandaté pour de telles responsabilités .

 

      Or ,aujourd’hui, la progression du choléra est constante et  le monde déboussolé continue à ne pas s’engager. Pourquoi ?

 

     Pourquoi ?

 

    Pourquoi ? C’est l’unique et véritable question .   

 

   C’est que le choléra a ses complices monstrueux ;  et il faut bien maintenant les nommer .

 

   Qui donc pourrait vouloir que  l’épidémie se propage et qu’elle tue ?

 

 Officiellement , personne…Personne ,officiellement…Officiellement personne !

 

       et pourtant  proclamer béatement : « Le choléra  n’a pas de complices » serait ignorer ou feindre d’ignorer ce qu’un siècle de psychologie , de psychanalyse  et  sciences humaines  nous enseigne,, car bien sûr, des complices, il en a  .. Au tréfonds de chacun de nous- même en effet , et de tous les nous-mêmes sans  exception, somnole Thanatos .Freud baptisa du nom de Mort un ensemble  d’instincts  destructeurs , inhérents au plus profond de ce qu’en vérité inconsciemment nous sommes .Ce monstre terrifiant , tant qu’on le jugule , il se tait ; si on le bride, il se faufile et  se sublime ; mais qu’on vienne à s’endormir,  il s’éveille  et alors voici  Dante et Jérôme Bosch , voici Goya ; « le sommeil de la raison  engendre les monstres ». Les voici , ils sont là ;et je n’emprunte , tu verras , mon vocabulaire  qu’au langage restrictif de l’Occident , plus facile à comprendre pour nos lecteurs  que certaines  pensées profondes  de l’Inde et de l’Asie.

 

      Qui donc pourrait vouloir que s’irradie l’épidémie ?

 

1. Des sectes à foison .On les a vues fleurir sur les décombres, car elles chérissent  les grands désastres qui sont les viviers   de leurs immondes recrutements.

2. Des cultes ésotériques qui jamais ne disent leur vrai nom,mais qui s’empiffrent d’enfers  pour promettre leurs illusoires paradis .

3. Des églises et en premier lieu l’Eglise de Scientologie qui fut d’ailleurs la première à débarquer en Haïti  , transportée par des ailes de l’armée américaine .

4. Des puissances occultes qui sous d’ostentatoires accolades   sont à couteaux tirés, car il serait naïf d’imaginer que ces gloires des sommets d’amour rivalisent ! Léviathan est bien vivant et cette aurore du XXIème siècle demeure  fille   de Hobbes plus que  de Rousseau .

5.des dominations ;

Méfie toi du complexe de l’ignition qui divinisant le plaisir de consomption, consiste à jouir au spectacle des flammes et vit dans l’embrasement de l’autre le summum de la jubilation .

Le choléra qui brûle littéralement l’intérieur des corps , a été identifié au feu d’autant plus que pour le vaincre, les siècles  anciens n’y parvinrent que par le feu . L’Histoire humaine est jalonnée de ces feux fascinants ; on a de tout temps enflammé  en jouissant.

     Ecoute donc,  Victorin , en mode diachronique mineur et épars   quelques lambeaux chaotiques de cette sinistre  vision , encore hélas bien vivante, quoique refoulée  , aujourd’hui .

     Sardanapale buvait et  riait en voyant Babylone brûler. Erostrate ne pouvait par amour que brûler le Parthénon  et au Japon les moines qui par amour brulèrent le Pavillon d’or furent exécutés ,quoique félicités  et jugés  innocents .

 

 

 

 

 

     Les Hellènes riaient quand Troie brûla .A force de  répéter « sed Carthago délenda est », Rome rit quand Carthage brûla . La conquête islamique    fondit sur l’Occident, ne se retournant pas quand derrière elle une église brûlait. Les inquisiteurs  pontificaux se

masturbaient en riant quand sur les bûchers périssaient les sorcières  .Himmler riait quand Dachau fumait .Néron chantait , jouait de la Harpe et riait en voyant Rome ,qu’il avait incendiée, flamber  .Cette conviction sauvage  que le  feu lave et purifie est encore fort répandue ; peuples et gens pyromanes sont partout disséminés et bien plus nombreux qu’on croit.

 

 

 Tout ceci est démoniaque , Victorin, et tu n’as absolument rien  voir avec ce démonisme-là .Méfie-toi  cependant ,Victorin .Les  démons n’existent pas. Les démons   sont en nous , et pas ailleurs  qu’en nous. Si tu les expurges, ils s’éloignent en rampant , mais si tu les accueilles  ils te rongent insidieusement .  Il faut les expurger  et tu n’auras aucune  difficulté à le faire publiquement, puisque dans ton for intime il y a longtemps que tu l’as fait . .

 

Alors qu’est-ce que je te propose concrètement ?  Je te propose , loin de toute politique politicienne, de faire ce que la Dignité , le Bon Sens et la Raison exigent .

 

1. Accorder une petite subvention de la Région à la lutte pour l’éradication ; je précise petite , car la région a déjà réparti ses budgets et ne dispose probablement plus  à l’heure actuelle d’une grande marge de manœuvre .

 

 2 Participer au Comité universel pour l’éradication .

 

3 Le co-diriger si tu le souhaites  , étant bien entendu qu’une telle direction ne peut être que transparente et collégiale .

 

4 Si le Comité est assez fort pour faire entendre sa voix, et se montrer déterminé, crédible et exigeant ,  les Fonds de l’ONUet du Fonds  de la reconstruction inexorablement suivront , car c’est la mobilisation  immédiate de ces fonds, enrichie d’une dotation exceptionnelle spécifique, qui seule serait en mesure   de constituer l’épine dorsale du combat régénérateur .

 

 Si tu t’engages clairement et lisiblement, tu ne le regretteras pas, car tu auras été parfaitement efficace . Tu seras une belle et claire voix qu’on aura entendu distinctement  à un moment où il était, je l’espère , encore temps ; et la posture que tu auras prise, noble et digne, sera conforme à l’idée que je me fais de ton destin  que je souhaite grand et bénéfique au genre humain .

Seuls nous ne pouvons rien ,  

Ensemble nous pouvons tout.

 

A toi, merci .

 

Gwadaïds-City ; Haïti vaillante ; Centre cancérologique  de Port-au- Prince ;Mouvement guadeloupéen pour l’éradication du choléra ; Mouvement universel pour l’éradication du Choléra .Rédigé par Laurent Farrugia. Basse-Terre de Guadeloupe . Samedi 20 novembre 2010.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article